Architecture

La photographie d’architecture concerne tous les acteurs de la conception et de l’usage d’un
ouvrage : cabinets d’architectes, constructeurs, promoteurs, fournisseurs, agences immobilières,
hôtellerie, commerces, institutions, urbanistes, tourisme, patrimoine, etc.

Photographe d’Architecture

Photographier le gros œuvre et le second-œuvre.

Les entreprises de construction font souvent appel à moi pour la réalisation des images de leurs chantiers livrés. Je dois mettre en valeur le savoir-faire des entreprises de gros œuvre (l’élévation, la construction du bâti) et de second-œuvre (finitions, décorations, aménagement). Ce type de prises de vue nécessite un temps de repérage afin de choisir le moment le plus approprié, en fonction de l’ensoleillement, des espaces verts, des perspectives, du trafic en milieu urbain, etc.

Mais aussi les matériels fournisseurs.

Certaines demandes viennent également de fournisseurs dont les produits sont présents sur les ouvrages (parement en briques, bardage métallique…). Pour ces clients, mes reportages comportent autant de photos de détails, d’éléments précis où on voit le produit et la façon dont il sert l’ouvrage, que de vues d’ensemble. Les images livrées sont graphiques autant que techniques.

Le matériel, un allié de choix !

Je travaille avec deux Boitiers Hybrides Nikon Z8 et Z7II 45,7 Mégapixels et des objectifs Nikon professionnels à ouverture constante.

Photographe d’Architecture d’intérieur

Tout est question de lumière !

Les prises de vues en intérieur exigent, elles aussi, un long travail de préparation. Trouver le bon équilibre de lumière, coordonner les différentes ambiances lumineuses, cadrer sans déformation
dans des espaces restreints. Je peux également mettre en place des flashs professionnels autonomes Elinchrom pour les photos en intérieur si l’environnement l’exige, ou utiliser des trépieds pour allonger les poses et prendre le maximum de lumière.

Un vrai travail de scénographie !

Différent du travail de studio, car j’ai avec moi beaucoup moins d’équipements et j’ai surtout beaucoup moins de temps et de libertés dans la préparation des images, le résultat attendu est presque similaire : une scénographie soignée qui met en lumière les éléments apportés par le client.